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Entraînement de force

La puissance des femmes

L’équipe nationale féminine de football en est l’illustration: lors de leur préparation à la coupe du monde, les joueuses ont particulièrement misé sur le renforcement musculaire. Et ce pour une bonne raison: la musculation renforce les muscles, les os, les ligaments, les tendons et les articulations, elle améliore l’endurance et la performance et protège des blessures. Nous vous donnons sept raisons supplémentaires justifiant de l’intérêt particulier de l’entraînement chez les femmes.

1. Poids

Combinée à une alimentation équilibrée, un apport calorique réduit et un exercice physique suffisant, la musculation est la meilleure façon de maigrir de façon efficace, durable et saine. En effet, si vous ne vous entraînez pas pendant une phase de régime, vous perdez non seulement de la graisse, mais aussi une précieuse masse musculaire. Une situation fâcheuse, car les muscles sains protègent des diverses maladies de notre civilisation. De plus, des muscles bien développés consomment de nombreuses calories – ce qui vous permet de réduire le risque d’effet yoyo.

2. Silhouette

On peut dire fondamentalement que là où il y a du muscle, il ne peut pas y avoir de graisse. De plus, la musculation permet de raffermir le corps – également au niveau du ventre, des jambes et des fesses. Pas de craintes à avoir, vous ne vous transformerez pas en montagne de muscles peu féminine – les femmes produisent en effet généralement moins de masse musculaire que les hommes. De plus, vous pouvez «geler» la charge d’entraînement dès que vous souhaitez arrêter de développer vos muscles.

3. Cellulite

Un sujet à qui beaucoup de femmes aimeraient bien faire la peau (d’orange). Cela n’a rien d’étonnant, car leur peau est souvent plus élastique que celle de ces messieurs. De plus, l’hypoderme des femmes contient plus de cellules grasses (lipocytes). Alors que chez l’homme, les fibres de collagène tissées tel un réseau assurent une peau lisse, celles des femmes se structurent de façon parallèle. Résultat: si les cellules graisseuses sont bien remplies, elles se pressent contre les fibres de collagène et forment les bosses caractéristiques de la cellulite. La musculation active la combustion des graisses et accroît la teneur en eau au sein de la cellule musculaire. Ainsi, les muscles et la peau se raffermissent.

4. Varices

Les varices sont des vaisseaux sanguins épaissis de forme nodulaire qui se dessinent de façon peu esthétique sur la peau. On ne peut faire disparaître une insuffisance veineuse chronique par l’entraînement, mais il est possible de préserver le plus longtemps possible le bon état des veines. En vous entraînant sur la machine J1 ou B8, vous renforcez la pompe musculaire de vos mollets. Résultat: les muscles appuient sur la paroi veineuse et améliorent la capacité de pompage en direction du cœur.

5. Ostéoporose

La musculation peut prévenir l’ostéoporose et redévelopper la substance osseuse. En effet, lors de l’entraînement, les muscles permettent de transmettre des forces sur les os. Cela donne lieu à des processus de construction et incite les os à stocker davantage de sels minéraux. La densité et la masse osseuses augmentent alors. Autre avantage: le risque de chutes et de fractures diminue.

6. Plancher pelvien

Saviez-vous qu’avec les exercices A1, A2, B5, B6, F1, F2, J9 et surtout A4, vous activiez automatiquement votre plancher pelvien? L’effet est comparable à celui d’une gymnastique pelvienne. Si vous contractez activement les muscles du plancher pelvien au début de chaque répétition, vous augmentez encore l’intensité de l’entraînement. Des muscles forts vous aideront à contrôler votre vessie, à éviter les descentes d’organes et à redresser votre colonne vertébrale.

7. Un baume pour l’esprit

Des muscles solides améliorent votre posture et augmentent votre présence, votre rayonnement et votre assurance. Cela vous met de bonne humeur et constitue un véritable baume pour l’esprit.