defr
Jusqu'à
31.07.
Action valable jusqu'au 31.07.2019: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Entraînement de force

Perdre du poids efficacement avec la musculation

"Papa, tu n’as plus ton gros ventre contre lequel on pouvait se blottir." C’est avec ces mots que Volker P., client de Kieser Training, résume sa réussite. Car même si sa fille a dû dire au revoir avec regret au ventre de son papa, cette phrase était agréable à entendre pour Volker et venait confirmer que ses visites régulières chez Kieser Training portaient leur fruit. "J’ai tout fait comme il faut!", complète-t-il.

Les avantages de la musculation sont multiples et outre les nombreux bénéfices pour la santé tels que des os plus solides, un meilleur métabolisme, une performance accrue pour le quotidien et le sport, les effets positifs se font également remarquer lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Moins de masse graisseuse, plus de masse musculaire

Vous vous demandez comment la musculation peut aider à perdre du poids. Vous devez alors savoir que la composition de notre corps a une influence notable sur notre apparence. Il s’agit moins ici du poids indiqué par la balance que du rapport entre graisse et masse sans graisse. Avec la musculation, vous modifiez ce rapport au profit de la masse musculaire, c’est-à-dire que vous gagnez de la masse musculaire et perdez de la masse graisseuse.

Régime et musculation vs régime sans musculation

L’exemple suivant a pour but de vous montrer plus précisément quelle est l’influence de la musculation sur la perte de poids. Supposons que vous avez pour objectif de maigrir et que vous réduisez de ce fait vos apports alimentaires, p. ex. sous la forme d’un régime. En plus de cet apport nutritionnel réduit, vous devriez également faire de la musculation, car celle-ci veille à ce que durant la phase de perte de poids, votre corps perde uniquement de la graisse. Vous conservez alors votre masse musculaire et votre force.

Si vous ne faites pas de musculation et si vous misez uniquement sur un régime, vous perdez de la masse musculaire en plus de la graisse. Conséquence: votre poids corporel diminue, mais aussi malheureusement votre métabolisme de base. Il s’agit de la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour maintenir des fonctions de base du corps vitales telles que le battement du cœur.
Quelle est alors la suite? Avec un métabolisme de base réduit, vous ne pouvez plus consommer la même quantité d’énergie qu’avant le régime. À défaut, votre corps reçoit plus d’énergie qu’il n’en a besoin et vous reprenez du poids. Ce processus est également appelé l’effet yoyo.

Maigrir durablement avec la musculation

Si vous souhaitez réduire durablement votre part de masse graisseuse sans avoir à craindre l’effet yoyo bien connu, vous devriez également la musculation dans votre entraînement. Vous conserverez ainsi votre masse musculaire et pourrez augmenter votre métabolisme de base et de performance. De plus, une musculature entraînée brûle davantage d’énergie qu’à l’état non entraîné.

 

Photo: iStock

Article connexe

La musculation comme base

La puissance des femmes

Quel est l’effet de Kieser Training sur le métabolisme?

Les avantages de l’entraînement sur des machines

Le corps en équilibre

"Après l'entraînement, je me sens toujours bien"

"C’est vrai, ce n’est pas agréable, mais c’est efficace."

Fini de se tordre la cheville

Dix bonnes raisons pour faire de la musculation

Éviter les mouvements rapides

La nouvelle de Kieser – la i-B6

La musculation est importante à tout âge

Forte et en forme avec 91

"Je me sens en forme!"

Développement musculaire sain avec musculation

Mettre un terme aux mauvaises postures et protéger sa nuque