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Entraînement de force

Les avantages de l’entraînement sur des machines

Kieser Training vous propose un très large éventail de machines et d’exercices qui vous aident à renforcer l’ensemble de votre corps. Mais en quoi ces machines sont-elles si particulières? Marc Grepper, ingénieur en biomécanique, nous l’explique.

Premièrement: nos machines sont sûres et faciles à manier. Nous équipons progressivement nos machines d’aides à l’installation, pour que les personnes de petite taille puissent manœuvrer celles-ci avec un minimum d’efforts. Il existe par exemple des dispositifs spéciaux pour que les poignées soient plus accessibles ou bien, au niveau des assises, des contrepoids facilitant les réglages.

Deuxièmement: les machines peuvent être réglées individuellement. Cela assure un entraînement correct du point de vue anatomique. La plage de réglage est très large, de sorte à répondre aux besoins de personnes plus ou moins grandes. Pour que tout convienne parfaitement, nos instructeurs adaptent chaque nouvelle machine de votre programme à votre taille corporelle.

Troisièmement: les machines n’exigent pas de niveaux d’entraînement déterminés. Peu importe donc que vous soyez déjà entraîné(e) ou pas du tout: vous pouvez vous entraîner immédiatement de façon efficace.

Quatrièmement: les charges d’entraînement peuvent être ajustées de façon très fine. Elles peuvent être augmentées par paliers de deux livres. C’est important, car chaque progression est individuelle. Généralement, vos progrès sont plus importants au début. Lorsque vous vous approchez de l’épuisement de votre potentiel génétique musculaire dans le cadre d’un entraînement régulier, les progrès sont plus réduits. Avec l’ajustement de précision, vous pouvez adapter la charge pratiquement en continu à votre évolution. Ce réglage fin de la sollicitation est bien sûr aussi important en cas de limitations liées à un problème de santé.

Cinquièmement: les mouvements sont guidés et bidimensionnels. En clair: pas besoin d’apprendre des suites de mouvements compliquées ou des modèles de coordination avant de vous lancer. Cela réduit le risque de blessure et rend l’entraînement plus sûr qu’avec des poids libres ou le propre poids du corps.

Sixièmement: nos machines fonctionnent selon le principe d’isolation. Il s’agit d’un aspect particulièrement important, car c’est la seule manière d’entraîner un muscle individuel de manière ciblée. Il en va de même pour un groupe de muscles. Si vous vous entraînez chez Kieser Training, vous connaissez cela. Qu’il s’agisse des biceps, des triceps ou de la coiffe des rotateurs, lorsque vous exécutez un exercice, vous le sentez uniquement dans les muscles visés. C’est ce qui rend l’entraînement particulièrement efficace.

Septièmement: nos machines disposent d’une technique d’excentrique. Ainsi, à chaque point du mouvement, vos muscles sont sollicités exactement avec la charge qu’ils peuvent surmonter en fonction de l’angle de l’articulation. Qu’est-ce à dire? Représentez-vous le haut de votre bras. Lorsqu’il est tendu, votre biceps a moins de force que quand il est fléchi. Nos machines opposent à vos muscles une résistante adaptée sur toute l’amplitude du mouvement personnelle. L’entraînement est là aussi très sûr et efficient.

Marc Grepper, ingénieur en biomécanique, Kieser Training «Pour moi, avoir de la force signifie augmenter la performance sportive. Pouvoir atteindre et réaliser ce que l’on veut.»