Espace client
defr

Entraînement de force

Le concept de Kieser Training

Depuis la création de l’entreprise en 1967, le pionnier Werner Kieser, contrant toutes les résistances aux côtés de son épouse Dr med. Gabriela Kieser, a fait de l’entreprise une marque internationale et popularisé la musculation en Europe. Depuis, Kieser Training est resté fidèle à son concept. Mais quelles en sont réellement les particularités? Qu’est-ce qui caractérise Kieser Training? C’est ce dont parlent la rédactrice Tania Schneider et le COO Patrik Meier.

Werner Kieser a dit un jour dans une interview que pour lui, la force signifiait la vie. Que signifie la force pour vous?
À la base, je suis ingénieur-mécanicien. Pour moi, la force était de la physique, Newton, ce que l’on appelle une unité SI, mais aussi une équation: force = masse × accélération. Mécanique, statique, construction. Ce n’est que plus tard que d’autres champs d’application de la force me sont apparus. Lorsque ma mère est décédée beaucoup trop tôt, on m’a souvent répété cette phrase: «Je vous souhaite beaucoup de force, à toi et ta famille.» J’ai compris alors que la force n’était pas uniquement quelque chose de mécanique. J’ai pris conscience en 2003 du fait que la force soit le fruit d’une tension musculaire et induise une réduction des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur lorsque subitement, grâce à Kieser Training, je n’ai plus souffert du dos comme cela avait été le cas pendant 20 ans.


Quelles sont les particularités de Kieser Training comparé à un studio de fitness?
La principale différence réside dans les priorités. Chez Kieser Training, l’accent n’est pas mis sur le sport ou l’apparence physique, mais sur la santé. Bien entendu, vous avez une plus belle silhouette lorsque vous êtes entraîné(e), et vous êtes également plus performant(e) sur le plan sportif. Mais pour les clients de Kieser Training, la priorité est d’aller mieux physiquement. Plus de douleurs au niveau du dos ou de la nuque, une pression artérielle et une glycémie diminuées, moins de masse grasse et plus de masse musculaire.
C’est précisément pour cela que nous proposons une musculation santé sur des machines permettant de renforcer les muscles et les os, et d’avoir plus de force. Notre objectif est de résoudre les problèmes de perte musculaire liée à l’âge et à l’inactivité, et de faire en sorte que la musculation soit la garante d’un esprit et d’un corps sains et performants. Le dos est ici au cœur du concept. Sécurité et efficience – tel est l’engagement de Kieser Training.

Si vous entrez dans un établissement Kieser Training, vous verrez et entendrez également tout de suite la différence par rapport à un studio de fitness traditionnel


Chez Kieser Training, on s’entraîne sur des machines et celles-ci sont également très spéciales – ne serait-ce que sur le plan esthétique. Ce sont de grands colosses d’acier gris et noir, de forme vraiment carrée et anguleuse. Vous n’y trouverez pas d’angles ni d’arêtes arrondis.
Le côté carré et anguleux nous convient naturellement. En effet, nous développons et produisons toutes nos machines nous-mêmes. Nous avons pratiquement une machine pour chaque muscle. Sur les 39 machines que nous comptons actuellement, il est possible de faire 49 exercices différents. On trouve certaines d’entre elles exclusivement dans nos studios, p. ex. une machine pour entraîner la musculature du plancher pelvien ou celle des chevilles. La dernière en date est notre i-B6. Il s’agit de ce que l’on appelle une machine infimétrique, sur laquelle il n’y a pas de bloc de poids et où vous générez vous-même la force de résistance. La construction de nos machines est dépouillée. Ici aussi, le principe est le suivant: pas de fioritures. Une seule chose compte lors du développement: la machine doit être efficace et produire de la masse musculaire en toute sécurité.


Quelles sont les particularités de ces machines?
La particularité est que les machines permettent un renforcement isolé de la musculature concernée. Prenons par exemple notre LE, qui est l’une des deux machines pour le dos assistées par ordinateur. Elle permet de renforcer d’une manière ciblée les muscles extenseurs dorsaux profonds en désactivant la musculature auxiliaire qui est plus forte. La faiblesse de ces muscles est souvent associée à des problèmes de dos et le renforcement s’accompagne généralement d’une nette diminution, voire d’une disparition, des douleurs.


Quels sont les avantages par rapport à des exercices avec son propre poids corporel et des haltères?
Ceci fait également partie de nos priorités pour notre groupe cible. Les facteurs efficience et sécurité jouent ici un rôle important. Face aux méthodes faisant appel au propre poids corporel, les mouvements guidés, par exemple, sont avantageux. Avec les réglages individuels que permettent les machines, ils veillent à un entraînement correct et sûr sur le plan anatomique. De plus, les machines opposent une résistance variable à l’aide de la technique d’excentrique, ce que l’on ne trouve pas sur un haltère, par exemple. Pourtant, cette résistance variable est importante pour solliciter le muscle de façon adéquate et donc efficace dans toute l’amplitude de mouvement. Et vous pouvez doser très finement la résistance, chose particulièrement importante chez les clients qui ont des problèmes. Nous avons encore une fois pris pleinement conscience des avantages de l’entraînement sur machine durant le confinement lié au coronavirus. En guise de compromis pour passer le temps de fermeture, nous avons mis à la disposition de nos clients des exercices qu’ils pouvaient faire chez eux. Ces derniers nous ont confirmé que c’était certes très bien, mais que ce n’était nullement une alternative à l’entraînement sur les machines chez Kieser Training.


Parlons du bénéfice: on qualifie souvent les muscles de moteurs de notre vie.
Notre musculature est extrêmement importante et avec une musculation santé, vous pouvez réaliser beaucoup de choses.

  • Par exemple, vous gagnez rapidement et efficacement en masse musculaire et en force grâce à notre méthode.
  • Vous améliorez ainsi votre composition corporelle, c.-à-d. que vous augmentez votre masse musculaire et réduisez votre masse grasse.
  • Vous augmentez votre performance physique.
  • Vous stabilisez votre colonne vertébrale et vos articulations, et vous minimisez le risque de développer des troubles ou des maladies au niveau de l’appareil locomoteur, p. ex. douleurs dorsales, blocages, hernies discales, etc.
  • Vous faites quelque chose pour votre glycémie, votre cholestérolémie ou encore votre pression artérielle.
  • La méthode nous aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Elle est également utilisée en soutien du traitement de l’ostéoporose.


En résumé: dormir suffisamment, bouger suffisamment, bien se nourrir – telles sont les recommandations pour notre santé que nous connaissons tous. Rares sont ceux qui pensent aussi à la musculation. La musculation santé est un levier extrêmement important pour influencer la santé efficacement et positivement dans la durée.

Article connexe

[Translate to French:]

La musculation comme base

[Translate to French:]

La puissance des femmes

[Translate to French:]

Quel est l’effet de Kieser Training sur le métabolisme?

Les avantages de l’entraînement sur des machines

Mesure de la force

Le corps en équilibre

[Translate to French:]

"Après l'entraînement, je me sens toujours bien"

[Translate to French:]

"C’est vrai, ce n’est pas agréable, mais c’est efficace."

Dix bonnes raisons pour faire de la musculation

Éviter les mouvements rapides

[Translate to French:]

La nouvelle de Kieser – la i-B6

[Translate to French:]

La musculation est importante à tout âge

Forte et en forme avec 91

[Translate to French:]

Perdre du poids efficacement avec la musculation

"Je me sens en forme!"

Développement musculaire sain avec musculation

Mettre un terme aux mauvaises postures et protéger sa nuque

Entraînement des jambes – maintenant encore plus confortable

"Se relever. Encore et toujours."

La musculation en vaut la peine.

"La force n’apparaît pas comme par miracle. Il faut la constituer et la préserver."

Conseil médico-sportif: que le médecin met en évidence des déficits.

Dormez bien!

L’ordre des exercices "des grands muscles aux petits muscles" est pertinent, mais pas obligatoire

Perte musculaire en période de quarantaine

Histoire de la musculation

[Translate to French:]

La formule du développement musculaire