defr
Action valable jusqu'au 30.09.2018: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Entraînement de force

Dix bonnes raisons pour faire de la musculation

Parfois, réveillez-vous le matin et posez-vous la question: « Dois-je suivre une formation aujourd'hui? Qu'est-ce que l'entraînement physique m'apporte? » Pour que vous n'ayez pas à vous poser trop souvent cette question, nous vous offrons dix bonnes raisons pour lesquelles la musculation est payante.

 

Avantage de l'entraînement en force

 

Masse corporelle

Lorsque nous sommes jeunes, la masse musculaire représente environ 30 et 40% de la masse corporelle totale. A partir de 50 ans, elle diminue de 0,6 à 2,0% par an. Avec Kieser Training, vous pouvez développer rapidement et efficacement de la masse musculaire.

Force

Le stimulus d’entraînement de forte intensité conduit à des ajustements neuromusculaires. D’une part, les fibres musculaires sont mieux activées. D’autre part, le corps produit davantage de protéines musculaires et stocke celles-ci dans les fibres, qui deviennent ainsi plus épaisses et plus longues. L’effet est alors positif pour le quotidien et la pratique sportive: vous gagnez de la force et augmentez vos performances.

Lever et porter

Ce sont vos muscles qui vous donnent du maintien! Un corset musculaire entraîné vous permet de vous redresser. Il stabilise votre colonne vertébrale et vos articulations tout en vous protégeant des sollicitations excessives et de l’usure. Il diminue ainsi le risque de troubles ou d’affections de l’appareil locomoteur, tels que douleurs dorsales, signes d’usures prématurée, blocages, hernies et protusions discales, irritations nerveuses, inflammations ou arthrose, etc. À ce sujet: la musculation permet d’éviter une blessure sportive sur trois et la moitié de tous les syndromes de sursollicitation.

Dysbalances musculaires

Lorsque nous restons assis toute la journée à notre bureau et pratiquons un sport particulier, nous utilisons toujours les mêmes muscles. Sur la durée, de telles sollicitations unilatérales conduisent à des dysbalances musculaires. Il s’agit là de déséquilibres dans les rapports de force des muscles, qui peuvent conduire à de mauvaises positions et à des douleurs. Kieser Training équilibre et corrige ces effets.

Métabolisme

Votre musculature est votre plus grand organe métabolique, raison pour laquelle la musculation joue donc un rôle énorme sur le métabolisme des graisses, du sucre, des protéines et des os. C’est une mesure reconnue pour prévenir ou guérir des «maladies de civilisation» telles que niveaux de glycémie et de lipides sanguins trop élevés, ou encore hypertension.

Glande

En 2007, des scientifiques ont découvert que les muscles, sous l’effet d’une activité intense, produisaient, comme une glande, des substances messagères similaires à des hormones. Par le biais de cette myokine, vos muscles communiquent avec les organes, par exemple le foie, le pancréas, les os et le cerveau, et influencent leur fonctionnement de façon positive.

Os

Le saviez-vous? Les os sont un organe vivant que vous entraînez également chez Kieser Training: en effet, les efforts mécaniques stimulent le métabolisme osseux. Ainsi, vous prévenez l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). De même, la musculation est utilisée en complément dans la thérapie de cette maladie.

Cerveau

De gros muscles, mais rien derrière? Pas du tout! Lorsque vos muscles sont actifs, la production de BDNF (Brain derived neurotrophic factor) augmente. Cette substance est un facteur de croissance qui peut notamment éviter la dégénération des cellules nerveuses et des synapses du cerveau, favoriser leur formation et améliorer la communication des cellules nerveuses entre elles.

Système cardiovasculaire

La musculation est également indispensable pour un système cardiovasculaire en bonne santé, car le cœur d’une personne entraînée fonctionne tout simplement de façon plus économique que celui d’une personne non entraînée, à performance égale. Ainsi, vous êtes en forme plus longtemps. Et vous pouvez également vous protéger des affections cardiovasculaires. Les scientifiques en attestent: une musculation de forte intensité améliore également l’endurance.

Psychisme

La musculation renforce la perception de soi, la conscience du corps et l’assurance. Elle contribue à surmonter le stress et à améliorer le sommeil. Elle peut même aider à lutter contre les angoisses et les dépressions.