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Entraînement de force

Ne tournez pas le dos à vos épaules

Nos épaules interviennent dans de nombreux mouvements et sont surtout très sollicitées lors des gestes au-dessus de la tête. Soulever un enfant, se sécher ses cheveux, nettoyer les fenêtres, peindre, jouer au handball ou faire du yoga.

Des muscles solides des épaules ne sont pas seulement esthétiques, ils constituent également un bouclier protecteur.

9 exercices au top pour des épaules solides

Répétez tous les exercices jusqu’à l’épuisement local selon le principe Kieser. Veillez à bien isoler la musculation cible.

E1 | Développement de la nuque
Pour des épaules en bonne santé: avec le développement de la nuque, vous entraînez le deltoïde, le triceps brachial et le dentelé antérieur. Lors de l’exercice, poussez les poignées vers le haut sans tendre totalement les coudes.

E2 | Abduction des épaules
Avec cet exercice, vous renforcez le muscle deltoïde qui donne leur forme aux épaules tout comme le muscle sus-épineux, élément important de la coiffe des rotateurs. Lors de l’exercice, positionnez le bras à angle droit avec l’avant-bras. À l’aide des coudes, soulevez les rembourrages latéralement.

E3 | Développement incliné
En plus du deltoïde, du pectoral et du triceps, vous entraînez ici également le muscle dentelé, qui aide à stabiliser votre omoplate.

E4/5 | Rotation interne/externe de l’épaule
Deux exercices sur une machine: Cette machine vous permet de renforcer la coiffe des rotateurs. Vous faites travailler les muscles sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux et le petit muscle rond. Ce groupe musculaire centre notamment la grande tête humérale dans la bonne position, au-dessus de la petite cavité articulaire, ce qui est important pour un bon fonctionnement de l’articulation de l’épaule. Lors de l’exécution de l’exercice, tournez le bras vers le haut et vers l’arrière ou vers le bas et vers l’avant.

D7 | Dip, assis
Avec la machine D7, vous renforcez le muscle pectoral, le triceps et tous les muscles tirant la ceinture scapulaire vers le bas. Cela est aussi important pour créer de la place dans l’articulation. Lors de l’exécution, enfoncez les poignées et gardez les coudes tournés vers l’extérieur.

C1 | Rotation des bras
Avec cette machine, vous réalisez un entraînement isolé du muscle grand dorsal. Celui-ci vous permet de vous redresser et laisser suffisamment d’espace sous-acromial. Lors de l’exécution, commencez par amener les bras vers l’avant, puis vers le bas, puis le plus possible vers l’arrière.

C7 | Rameur
Avec le rameur, vous entraînez le muscle trapèze, le rhomboïde et le grand dorsal. Cela corrige votre posture et ainsi la position des omoplates. Lors de l’exécution, tirez les poignées vers l’arrière en gardant les coudes près du corps.

G1 | Élévation des épaules
Cet exercice renforce le muscle trapèze. Il aide à rabaisser la tête humérale et à créer de l’espace sous l’acromion. Redressez la ceinture scapulaire au maximum. Soulevez alors les épaules. Lorsque vous les rabaissez, vous ressentez un étirement du fait de la charge d’entraînement. Cela libère également de la place sous l’acromion.

Avec nos exercices pour les épaules:

  • vous renforcez les muscles qui stabilisent l’articulation,
  • vous renforcez la coiffe des rotateurs qui centre la tête de l’humérus dans la cavité articulaire,
  • vous renforcez les insertions des tendons musculaires,
  • vous accroissez la force de vos épaules,
  • vous augmentez votre résistance,
  • vous corrigez vos déséquilibres musculaires,
  • vous vous protégez au mieux des blessures, des troubles et des douleurs,
  • vous aurez bientôt des épaules sur lesquelles
  • vous appuyer.

La nouvelle machine d'entraînement E4/5
Un chef-d’œuvre mécanique

Ce que disent les experts de la nouvelle machine

"Kieser est une manufacture à muscles de précision. Notre nouvelle machine E4/5 fonctionne au millimètre pour les muscles. Lorsque l’on souffre de problèmes à l’épaule en particulier, il est essentiel de pouvoir régler la machine de façon précise et individuelle. Avec la manivelle, nous pouvons ajuster l’amplitude du mouvement en continu et avec une certaine réserve de sécurité de sorte que vous vous entraîniez sans douleur. Pour moi, il s’agit d’un chef-d’œuvre mécanique. Un coup de génie!"

Marc Breitinger, CTO de Kieser Training AG
 

"Grand avantage de cette machine: elle permet un entraînement encore plus individuel, grâce aux possibilités d’ajustage extrêmement précises. Ainsi, on peut adapter la position du siège, du dossier et des bras à la condition physique. De même, la charge d’entraînement se dose finement avec des paliers très minimes. Grâce à tout cela, l’entraînement se fait avec encore plus de confort – même en présence de problèmes à l’épaule, de mal de dos ou de douleurs au poignet."

Michael Koletnik, responsable développement des machines Kieser Training AG
 

"L’avantage ultime de la nouvelle E4/5 se situe dans son efficience. Vous pouvez entraîner simultanément les deux bras. Par ailleurs, nous avons développé un double disque excentrique. Avec cette technique, vous passez sans peine de la rotation interne à externe en quelques gestes. Ces deux atouts font gagner du temps!"

Phil Sencil, ingénieur en génie mécanique, Kieser Training AG
 

"La nouvelle E4/5 a pour atout d’être compatible avec les problèmes à l’épaule. Cela vient du bon positionnement des bras, qui ne porte pas atteinte aux épaules. Ainsi, nous parvenons à un centrage optimal de la tête humérale au-dessus de la cavité articulaire. Cela stabilise l’articulation et augmente la résistance. Les douleurs peuvent diminuer. C’est parfait pour la prévention et la rééducation des problèmes d’épaules!"

Dr med. Martin Weiß, médecin généraliste, chiropraticien et inspirateur de la nouvelle E4/5

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