defr
Jusqu'à
31.08.
Action valable jusqu'au 31.08.2019: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Préparation au sport

Football australien: augmenter sa force pour protéger son corps

Coopération avec l’Essendon Football Club de Melbourne

Le football australien demande énormément à ses joueurs. "Je crois que c’est le sport collectif le plus exigeant du monde", dit David Rundle, physiothérapeute-chef de l’Essendon Football Club de Melbourne, l’un des principaux clubs professionnels australiens. Il explique que les joueurs s’affrontent pendant 100 minutes environ, au cours desquelles ils parcourent 13 à 15 kilomètres, souvent au sprint. Des changements de direction rapides et des collisions fréquentes viennent s’ajouter à ces énormes distances. Le football australien est un sport de contact total, ce qui signifie que les joueurs peuvent directement toucher et attaquer leurs adversaires: con­trairement au football américain, très répandu en Allemagne, ils ne portent aucun équipement de protection. La charge physique est par conséquent énorme. Les joueurs de football doivent être solides. Ceux d’Essendon font donc régulièrement de la musculation, deux à trois fois par semaine. Des muscles puissants les aident alors à suivre le rythme effréné du jeu et leur donnent la force nécessaire pour sortir vainqueurs de la lutte pour la possession du ballon.
 
"En football australien, les risques de blessures et d’usure corporelle sont grands", explique le physiothérapeute-chef
D. Rundle. Michael Hurley est l’un des joueurs d’Essendon qui l’a ressenti dans sa propre chair. Il a raconté son histoire à la Fédération de football australien: ses problèmes de dos ont donc commencé en 2012, son état s’est de plus en plus dégradé au fil des ans. Il a dû supporter de terribles douleurs, ne pouvant parfois plus courir correctement, et a même eu un traitement par analgésie péridurale pour bloquer ses nerfs spinaux afin qu’il ne ressente plus la douleur. Les médecins lui ont ainsi permis au moins de se mouvoir. La cause restait largement inconnue. Les médecins avaient seulement détecté une petite lordose de la colonne vertébrale.

Mi-2016, ses physiothérapeutes lui ont recommandé Kieser Training. Michael Hurley trouve que la musculation assistée par machine est très agréable, comme il l’a expliqué à la fédération de football. Écoutons-le: "Les machines que j’utilise sont spécialement configurées pour le bas de mon dos et renforcent les muscles que l’on n’utiliserait pas sinon. Pendant l’entraînement, nous travaillons beaucoup avec des poids, mais ils ne sont pas aussi précis que ces machines." Depuis qu’il s’entraîne chez Kieser, il se sent nettement mieux et il peut jouer au football sans aucune douleur.

Mais il faut éviter d’en arriver là. Le directeur de Kieser Training Essendon, Rory Alexander, aimerait renforcer la collaboration avec les joueurs de football, de façon qu’ils ne viennent pas au studio pour de la réhabilitation, mais à titre préventif. Car des muscles solides protègent, stabilisent et soulagent le corps, y compris et surtout pour la pratique de sports aussi exigeants que le football australien.

Pour les joueurs de la Ligue de football australien, la force est essentielle pour pouvoir se mesurer à d’autres à un très haut niveau.


Texte de Monika Herbst

Article connexe

Le tronc est essentiel

Je regrette de ne pas avoir commencé la musculation il y a 20 ans chez Kieser Training

Le printemps de toutes vos forces

Gravir les montagnes avec Kieser Training

En avant pour Sylt avec des jambes musclées

La musculation augmente les paramètres de performances en football

Effet de la musculation sur la performance sportive