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Préparation au sport

Gravir les montagnes avec Kieser Training

Saviez-vous qu’une musculation ciblée de la cheville avait un effet bénéfique sur vos randonnées? Vos pieds font gravir la montagne à votre corps, en partie sur un terrain très accidenté. Chez Kieser Training, les exercices sur la machine B3/4 vous permettent d’entraîner exclusivement les muscles de vos chevilles, qui évitent notamment de se tordre le pied.

Mais les pieds ne sont pas les seuls à devoir être préparés à une randonnée. Pendant toute la journée, monter et descendre, et ce à une altitude où l’oxygène se fait plus rare: les randonnées sont épuisantes pour l’ensemble du corps, avant tout sur les itinéraires exigeants ou des sentiers alpins. Lors de la marche, des muscles très différents sont actifs, le muscle fessier produisant de la force de la pose du pied au soulèvement du talon. Durant ce sport, votre postérieur vous aide donc à gravir la montagne. Pour cette raison, un développement musculaire complet est donc indispensable en préparation à la randonnée.

Parés pour le sprint final

Semaines après semaines, les Romains devaient déjà accomplir des marches durant de nombreuses heures, qui conditionnaient parfois leur survie. Les muscles contribuent pour une part essentielle à maintenir la performance physique sur la période la plus longue possible et à éviter une baisse de celle-ci. Imaginez que vous allez randonner et que vous marchez trop vite au début. Comme pour le nombre de tours d’un moteur automobile, votre corps arrive alors dans la «zone rouge», car les réserves d’énergie sont fortement sollicitées. Il serait préférable de commencer en douceur, mais suffisamment vite pour atteindre rapidement votre destination, votre corps reste alors dans la «zone verte». La musculation améliore la capacité de votre corps à dépasser la «zone verte» et à supporter ainsi la marche dans la «zone rouge». Avec un corps plus musclé, vous êtes ainsi paré(e) pour un sprint final ou pour des côtes.

Randonner efficacement à tout âge

Des études ont montré qu’une musculation régulière pratiquée pendant cinq mois conduisait à une nette augmentation de la vitesse de marche, tout comme à une amélioration de l’équilibre et de la force. Le meilleur équilibre vous donne l’assurance que le risque de chute est faible. Votre corps est capable de résister aux sollicitations rencontrées dans les Alpes. Il a été prouvé qu’une musculation intensive permettait d’éviter 50% des syndromes de sollicitations excessives et deux blessures sportives sur trois – notamment en randonnée.

De plus, elle a une action bénéfique sur les faiblesses neuromusculaires de sorte qu’il y a moins de mauvaises postures et que vous ne souffrez donc pas de douleurs, par exemple liées à un mal de dos, au cours de la marche. Si vous utilisez des bâtons de marche ou devez escalader de petites distances, un renforcement des muscles des épaules est indispensable. Deux clients de Kieser Training qui s’entraînent régulièrement chez nous se sont rendus sur le Pacific Crest Trail aux Etats-Unis, qui s’étend sur 4200 kilomètres, de la frontière mexicaine au Canada. Cette randonnée était à n’en pas douter un défi mental et physique pour lequel la musculation à forte intensité était tout particulièrement recommandée en guise de préparation.

Venez vous entraîner chez nous et préparez-vous à vos randonnées avec nos moniteurs spécialement formés! Ils constitueront pour vous un programme d’exercices adaptés. Avec des pieds musclés et une musculation complète, vous disposez d’une préparation optimale pour ce sport. 2 × 30 minutes par semaine suffisent à vous armer pour cet effort intense.
Et un petit conseil pour finir: lorsque vous allez randonner en étant préparé(e), le parcours vous semble plus facile et vous ne ratez rien de la splendide nature et de la vue magnifique autour de vous. Profitez pleinement du temps passé sans douleur en montagne!