Espace client
defr

Maladies de civilisation

S’entraîner malgré un conflit sous-acromial? Voici comment faire!

En Allemagne, une femme sur deux et un homme sur trois souffrant de douleurs ont des troubles de l’épaule. Le conflit sous-acromial, ou syndrome de l’impingement, est particulièrement répandu. Mais de quoi s’agit-il et comment apparaît-il?

L’espace situé entre l’acromion et la tête humérale est par nature très réduit. Lorsque nous soulevons le bras au-dessus de l’horizontale, les parties molles qui se trouvent dans cette zone sont exposées à une pression – p. ex. les tendons de la coiffe des rotateurs, et en particulier le tendon du muscle sus-épineux tout comme la bourse séreuse. Sur une courte durée, cela n’a pas d’importance. Mais si cela se produit constamment, les parties molles sont irritées en permanence, elles s’enflamment et s’endommagent. Ce phénomène peut apparaître en cas d’activités fréquentes et prolongées au-dessus de la tête, telles qu’on les observe chez certains sportifs ou chez les peintres. À un stade avancé, la coiffe des rotateurs n’est plus capable de centrer correctement la tête humérale au-dessus de la cavité articulaire. Dans de rares cas, le muscle sus-épineux se déchire, entraînant un glissement de la tête humérale directement sous l’acromion et une entrave de chaque mouvement avec des douleurs.

Il s’agit d’éviter ce phénomène. Pour ce faire, une musculation pratiquée assez tôt s’impose. Si vous avez des douleurs aux épaules, parlez-en avec nous et prenez rendez-vous pour un conseil médicosportif. À l’aide d’exercices ciblés, nous pourrons alors vous aider au mieux, 1. à prévenir la compression sous-acromiale, 2. à libérer de l’espace et 3. à accroître la résistance de vos épaules. Dans bien des cas, vous parviendrez ainsi à soulager vos douleurs et à éviter l’opération. Bien entendu, il est encore préférable d’éviter ces troubles en pratiquant des exercices pour les épaules à titre préventif.

1 Éviter la compression
Pour prévenir tout dommage supplémentaire en cas de conflit sous-acromial, vous devriez éviter tous les mouvements et positions au-dessus de la tête (par exemple au cours du sommeil) avec le bras concerné. En effet, ceux-ci compriment encore l’espace déjà restreint situé entre la tête humérale et l’acromion, et irritent les parties endommagées souvent enflammées. Pour la même raison, les exercices C2, C3, E1 et E3 sont provisoirement retirés de votre programme.

2 Libérer de l’espace
Les exercices C1 et D7 ont pour but de tirer la tête humérale vers le bas par la force musculaire. Cela décomprime la zone, libère de l’espace et soulage le conflit sous-acromial. Important: en cas d’impingement, ne vous entraînez pas au-dessus de la tête sur la C1, mais uniquement dans une amplitude de mouvement restreinte. Relevez les bras au maximum jusqu’à ce que vos poignets se situent à hauteur de votre front.

3 Augmenter la résistance
Pour stabiliser les épaules et les rendre plus résistantes, il importe de ramener la tête humérale dans la bonne position et de la centrer au-dessus de la cavité articulaire. Cela peut s’effectuer en renforçant la coiffe des rotateurs sur la machine E4/5.
En complément, nous renforçons votre muscle deltoïde sur la E2 ainsi que tous les autres muscles de votre ceinture scapulaire, notamment avec les exercices D6, D7, C5 et C7.


Texte: Dr med. Martin Weiß, médecin généraliste, chiropraticien et auteur de l’ouvrage «Muskelkraft ist eine starke Medizin»

Article connexe

[Translate to French:]

Quel est l’effet de Kieser Training sur les maux de tête?

[Translate to French:]

Quels sont les effets de Kieser Training sur le syndrome de burn-out?

Que faire en cas de voûte plantaire affaissée, pieds valgus, pieds plats, pieds étalés ?

Tout le monde devrait entraîner son plancher pelvien – et de préférence dès un jeune âge

Douleurs cervicales: La mutation numérique a sur l’homme des conséquences physiques

Le joggeur et son genou

Lutter contre la nuque raide

Toujours fatigués le matin?

Que faire en cas d’hypertension?

Le psychisme

[Translate to French:]

Quel est l’impact réel de Kieser Training sur notre psychisme?

Des muscles entraînés renforcent aussi nos défenses immunitaires

S’entraîner quand on est malade?

Pourquoi Kieser est intéressant en cas d’arthrose