defr

Dos

Ce que notre experte dit au sujet de l’entraînement sur la machine EL

Dr méd. Gabriela Kieser explique pourquoi un entraînement pratiqué sur la machine d’extension lombaire (EL) assistée par ordinateur fait du bien à pratiquement tous les dos.

Lorsque nos muscles ne sont pas suffisamment sollicités, ils fondent. Cela concerne également nos muscles extenseurs dorsaux (ou muscles érecteurs du rachis). Dans le langage médical, on parle alors d’atrophie musculaire. Si le corset de muscles est trop faible, la colonne vertébrale perd sa protection naturelle. La construction devient instable. Les vertèbres et les disques intervertébraux sont sollicités de façon hétérogène et donc rapidement exposés à une contrainte excessive. Ils s’usent prématurément. Parmi les conséquences, nombreuses et souvent douloureuses, figurent l’arthrose, les protusions et hernies discales, les nerfs irrités et les inflammations.

Près de 85% des personnes souffrant de mal de dos chronique présentent des extenseurs dorsaux trop faibles.
Pour la prévention et la thérapie des douleurs dorsales, il s’agit donc avant tout de préserver ou restaurer rapidement la force et la fonction des extenseurs dorsaux. La meilleure façon de parvenir à cette musculation efficace et rapide est de pratiquer un entraînement accompagné 1:1 sur la machine EL. C’est la «référence absolue» parmi les appareils de travail du dos. Elle est utilisée chez nous depuis 1991 – soit peu après son développement par son inventeur de génie, Arthur Jones, et le tout aussi génial constructeur de machine Phil Sencil, qui travaille aujourd’hui dans notre département de développement de machines. Cet appareil satisfait l’ensemble des conditions techniques nécessaires pour une musculation du dos extrêmement efficace.

Aperçu des principaux avantages

L’isolation
Lors du redressement du dos, nos extenseurs dorsaux travaillent avec les extenseurs de la hanche, plus puissants. Il s’agit des muscles fessiers et des muscles situés sur l’arrière de la cuisse. Lorsque nous souhaitons renforcer nos extenseurs dorsaux de façon isolée, nous devons isoler ces muscles synergiques. Et pour cela, il faut impérativement immobiliser le bassin, ce dont seule la technologie complexe offerte par la machine EL est intégralement capable.

La technique excentrique
Nos extenseurs dorsaux sont plus puissants en flexion qu’en extension. A l’aide d’un disque excentrique, la machine EL (comme toutes nos machines) offre une résistance variable qui est plus forte en flexion qu’en extension. Ainsi, la musculature cible est vraiment sollicitée efficacement sur toute l’amplitude du mouvement.

Compensation du poids du haut du corps
Essayez de vous redresser le dos droit depuis une position très penchée en avant. Ce que vous percevez comme une résistance n’est rien d’autre que la force de gravité, contre laquelle vous devez lutter avec le poids du haut de votre corps. Nous mesurons ce poids et l’équilibrons par un contrepoids dans l’El, de sorte que la résistance appliquée à l’entraînement soit adaptée précisément à votre cas.

C’est un fait
L’EL permet d’entraîner vos extenseurs dorsaux de manière sûre, ciblée, efficace et rapide. Il n’existe que très peu de douleurs dorsales pour lesquelles l’entraînement sur cette machine n’est pas recommandé ou utile.