defr
Jusqu'à
29.02.
S'entraîner 30 jours gratuitement
Action jusqu'au 29.02.2020: récupérez 30 jours gratuitement
Récupérez l'offreRécupérez l'offre

Dos

Blocages

Une interview avec Dr méd. Martin Weiß, médecin-généraliste et chiropraticien.

Qu’entend-on par blocages?
Blocages vertébraux et blocages des articulations vertébrales désignent des troubles fonctionnels réversibles de la colonne vertébrale dans lesquels la mobilité est restreinte ou retirée. Ils peuvent survenir sur toutes les articulations vertébrales tout comme sur les liaisons articulées vers la tête, les côtes et le bassin. Ils sont principalement dus aux causes suivantes: manque d’activité physique, stabilité musculaire insuffisante et déséquilibres musculaires, mais aussi mode de vie sédentaire.


Quels sont les symptômes caractéristiques?
Dans la zone bloquée, il apparaît des douleurs dont l’intensité change constamment. C’est-à-dire que les troubles vont et viennent. Les bons jours, ils peuvent pratiquement disparaître mais être réactivés lors d’un prétendu faux mouvement. Lorsque l’on bouge, les douleurs disparaissent. Mais si l’on reste longtemps assis ou allongé, les douleurs augmentent. Cela peut par exemple gêner considérablement le sommeil. Fréquemment, la douleur irradie dans les bras et les jambes ou dans la cage thoracique – avant tout dans la région du cœur. Alors qu’une hernie discale irradie toujours d’un seul côté dans une jambe ou un bras, la douleur d’un blocage se ressent dans les deux jambes et bras. Des blocages de vertèbres cervicales peuvent conduire à des maux de tête, des vertiges et des bourdonnements d’oreilles.


Quelles sont les conséquences?
Faute de diagnostic clair, le succès du traitement ne sera pas au rendez-vous. Le bassin peut ainsi par exemple se "tordre", ce qui expliquerait que les jambes soient prétendument d’une longueur différente. Souvent, on prescrit alors des semelles. Quand la douleur irradie par exemple de la colonne thoracique vers la région du cœur ou dans les bras, cela occasionne fréquemment des examens inutiles, car on envisage des problèmes cardiaques. Si le blocage n’est pas éliminé, on arrive alors à un cercle vicieux de douleurs, de tensions musculaires, et de douleurs. La personne concernée est de plus en plus démunie. Souvent, cela se traduit au bout du compte par une prescription absurde de psychotropes.


Ces blocages peuvent-il être éliminés avec Kieser Training?
Oui et non. D’un côté, les blocages existants peuvent être supprimés par l’effet mobilisateur de l’entraînement; de l’autre, ils peuvent aussi être activés et susciter des douleurs. Cela dépend totalement de la zone. Les blocages des articulations de la colonne cervicale, mais aussi des articulations moyennes et supérieures de la colonne lombaire disparaissent ainsi souvent sous l’effet de l’entraînement. Pour les blocages des articulations costo-vertébrales, c’est plutôt rare et pour les blocages de la partie inférieure de la colonne lombaire et des articulations ilio-sacrales, ce n’est pratiquement jamais le cas.


Que recommandez-vous?
Pour qu’un traitement réussisse, il faut trois choses en particulier: 1. une thérapie manuelle douce, 2. des exercices de mobilisation pratiqués de façon autonome et, pour un succès durable, 3. impérativement un développement musculaire stabilisateur. Ce dernier est essentiel, car les muscles stabilisent la colonne vertébrale et les articulations. Cela réduit le risque de blocages à long terme.


Lorsqu’un blocage se défait, il peut arriver que la "charpente" craque. D’où vient ce bruit?
Les phénomènes sonores sont dus à une soudaine dépression au cours de la manipulation des petites articulations de la colonne vertébrale et des articulations costo-vertébrales – comme le bruit généré lorsque l’on retire une ventouse. Mais ces sons apparaissent rarement avec les techniques manuelles douces.

Dr méd. Martin Weiß, médecin-généraliste et chiropraticien


Article connexe

L’architecture de la colonne vertébrale

[Translate to French:]

Les muscles extenseurs dorsaux (muscles érecteurs du rachis)

Ce que notre experte dit au sujet de l’entraînement sur la machine EL

[Translate to French:]

De la musculation pour vos disques intervertébraux

Spondylolisthèse

L’acteur Jan Hartmann sur la voie d’un dos sain

Le dos se renforce, la douleur s’en va