defr

Dos

Le dos se renforce, la douleur s’en va

Qui souhaite prévenir douleurs dorsales et contractures ou y remédier activement trouvera chez Kieser Training un soutien efficace car depuis plus de 50 ans, notre activité est axée sur la résolution des problèmes de renforcement musculaire par des séances d’exercice.

Faiblesse des muscles, faiblesse du soutien

Il n’est pas rare qu’une musculature dorsale trop faible soit la cause de douleurs lombaires, car plus cette musculature est faible, moins elle est en mesure de stabiliser la colonne vertébrale. Si des douleurs apparaissent, le sujet adopte automatiquement une posture de décharge, entrant ainsi dans un cercle vicieux: comme la musculature dorsale est alors encore moins sollicitée, elle continue de s’affaiblir. Phénomènes d’usure liés à l’âge, sollicitations déséquilibrées au travail ou en sport, surcharge pondérale et style de vie passif aggravent la situation. Si les douleurs dorsales augmentent de plus en plus, dans les cas extrêmes, il devient même impossible d’accomplir ses tâches quotidiennes.

Le dos.
La partie visible de l’iceberg.

Quand la force augmente, la douleur diminue

Davantage d’exercice physique et un renforcement ciblé de la musculature dorsale permettent de nettement réduire, voire d’éliminer les douleurs de la nuque et du dos. Optez pour une meilleure qualité de vie et combattez activement votre déficit de force. Lors de votre première visite dans un établissement Kieser Training, un bilan personnalisé de votre niveau d’entraînement est établi. Si aucun problème de santé majeur n’est constaté, ce bilan est suivi d’une initiation soignée pour vous entraîner de façon autonome. En fonction de vos objectifs d’entraînement, l’instructeur élabore pour vous un programme sur mesure. Nous garantissons la réussite de votre entraînement grâce à un conseil médico-sportif, à des entraînements de contrôle réguliers et à des adaptations du programme.

Davantage de force dans les reins

Si vous souhaitez renforcer votre dos, nous pouvons vous recommander l’entraînement sur la machine dorsale d’extension lombaire assistée par ordinateur, appelée LE (Lumbar Extension) en abrégé. Sur cette machine, il est même possible de faire travailler la musculature profonde de la région de la colonne vertébrale lombaire, qui ne peut que difficilement être atteinte avec les méthodes traditionnelles.

Avant l’entraînement du dos sur la machine LE, nous commençons par une analyse du dos en mesurant sous différents angles la force de votre musculature dorsale, la mobilité de votre colonne vertébrale et d’éventuels déséquilibres musculaires. Vos résultats sont mis en rapport avec les valeurs normées de personnes au dos sain. La comparaison indique l’existence chez vous d’éventuelles faiblesses musculaires ou fonctionnelles. L’analyse du dos fournit ainsi des informations importantes pour optimiser votre programme d’entraînement personnel. Des répétitions régulières du test objectivent les progrès.

L’exercice sur la LE elle-même est suivi par un moniteur spécialement formé et effectué sous contrôle médical. En général, vous obtenez une nette amélioration de votre niveau de force en l’espace de trois à quatre mois, c’est-à-dire 12 à 18 unités d’exercice. Votre endurance physique augmente et les douleurs dans le dos diminuent.

S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner

Afin de pouvoir conserver longtemps votre performance retrouvée, nous vous recommandons une musculation cohérente.

Article connexe

L’architecture de la colonne vertébrale

[Translate to French:]

Les muscles extenseurs dorsaux (muscles érecteurs du rachis)

Ce que notre experte dit au sujet de l’entraînement sur la machine EL

[Translate to French:]

De la musculation pour vos disques intervertébraux

Spondylolisthèse

Blocages

L’acteur Jan Hartmann sur la voie d’un dos sain