defr

Nourriture

Musculation et protéines sont essentielles pour la croissance des muscles

Pour augmenter efficacement le taux de production de protéine musculaire, un apport suffisant en protéines est important en plus d’une musculation intense.

Nos fibres musculaires se composent pour une part essentielle de protéines. Avec les protéines tropomyosine et troponine, les filaments protéiques que sont la myosine et l’actine nous permettent de contracter nos muscles. La plus grosse molécule protéique humaine connue est également une protéine musculaire, la titine. Elle assure l’agencement régulier des filaments d’actine et de myosine dans les fibres musculaires. Par ailleurs, on trouve des protéines dans le liquide cellulaire (sarcoplasma), les «centrales» (mitochondries), les fabriques de protéines (ribosomes) et enfin dans les enzymes construisant le muscle. Bref, sans protéines, rien ne fonctionne dans le muscle.

Comme les protéines alimentaires, les protéines du corps se composent de chaînes d’acides aminés de longueurs variables. Au total, notre corps a besoin de 20 acides aminés différents pour la synthèse protéique. Il convient de distinguer les acides aminés essentiels et non essentiels. Ces derniers peuvent être produits ou réutilisés par notre corps, car ils sont libérés lors de la décomposition des protéines. En revanche, les acides aminés essentiels doivent être ingérés. C’est le nombre et l’agencement des acides aminés dans la chaîne qui détermine la forme tridimensionnelle et la fonction d’une protéine.

À titre général, on peut dire que nous décomposons et produisons des protéines en permanence. Si nous souhaitons développer nos muscles, nous devons nous assurer que le taux de production est supérieur au taux de décomposition, c’est-à-dire que le bilan protéique net doit être positif. Nous pouvons y parvenir à l’aide d’une musculation adéquate associée à une alimentation variée et riche en protéines. Par la nourriture, nous pouvons nous assurer de disposer en permanence de la matière première que sont les acides aminés pour la synthèse de protéines musculaires. Parmi les sources de protéines naturelles de qualité, on trouve la viande et le poisson, le lactosérum et d’autres produits laitiers, les œufs, les fruits à coque, les légumineuses et les produits à base de soja.

Article connexe

[Translate to French:]

La créatine assure l’approvisionnement en énergie de nos cellules

[Translate to French:]

Ribosomes

[Translate to French:]

Eté, soleil et maillot de bain

De la caféine avant la musculation?

Recette: smoothie aux myrtilles

Ayez une alimentation saine, variée et riche en protéines

Protein – der Stoff, aus dem die Muskeln sind

L’eau, un élixir de vie. Pourquoi il est si important de se désaltérer.