defr
Action valable jusqu'au 31.05.2018: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Recherche

Un entraînement efficace pour le plancher pelvien

A l’aide d’une étude par électromyographie, il a été montré que les muscles du plancher pelvien pouvaient être entraînés de façon isolée sur la machine A5.

Nous commandons tous nos mouvements au moyen de minuscules décharges électriques que nous envoyons à nos muscles sous la forme d’impulsions électriques finement dosées depuis notre cerveau et notre moelle osseuse. Au sein des cellules musculaires, ces stimulations électriques provoquent des réactions biochimiques qui font se contracter le muscle. Les signaux peuvent être constatés à la surface de peau, à l’aide d’une électromyographie (EMG), qui est une méthode d’examen médical.

Afin d’étudier le fonctionnement de la machine pour le plancher pelvien, une telle étude EMG a été réalisée. Il s’agissait de montrer que les muscles du plancher pelvien pouvaient être entraînés de façon isolée sur la machine A5. Pour ce faire, 17 femmes ont été équipées d’électrodes afin de pouvoir établir l’activité musculaire au moyen d’une EMG superficielle. Les électrodes ont été collées sur la peau pour mesurer l’activité du grand droit abdominal et oblique, des côtés intérieurs des cuisses et du fessier. Une autre électrode, semblable à un tampon, était introduite dans le vagin des testeuses de sorte à pouvoir mesurer l’activité musculaire du plancher pelvien.

L’analyse a montré que durant l’exécution de l’exercice sur la A5, le plancher pelvien était activé de façon isolée. Seul le transverse abdominal aide. Les autres parties musculaires ne sont pas actives.