defr
Action valable jusqu'au 31.05.2018: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Ossements et articulations

Quel est l’effet de Kieser Training sur les os?

Peu de personnes savent que les muscles jouent également un rôle déterminant dans la santé de nos os. En effet, la musculation ne se contente pas d’amener les muscles au niveau de force nécessaire, elle représente également le meilleur des entraînements osseux grâce à sa sollicitation intense.

C’est la teneur en minéraux qui détermine essentiellement la résistance et la solidité d’un os. Elle augmente constamment jusqu’à nos 30 ans environ et a alors atteint son niveau maximum. Toutefois, la quantité stockée dans ce réservoir de minéraux dépend de façon déterminante de la sollicitation faisant effet sur les os. Lorsque nos muscles soulèvent une charge, ils créent des forces de traction, de compression et de flexion qui sont transmises aux os par le biais des tendons et des ligaments. Des cellules osseuses spéciales enregistrent cette sollicitation. Si le stimulus est suffisamment important, ces cellules envoient des signaux aux ostéoblastes, les cellules de constitution osseuse. La formation des os est encouragée, l’os stocke des sels minéraux, les travées osseuses poreuses deviennent plus stables. En outre, la couche extérieure de l’os long et les zones d’insertion des tendons et des articulations s’épaississent. En l’absence de sollicitation, l’action des ostéoclastes prend le dessus et l’os devient poreux.

Le manque d’activité physique et de résistance musculaire menace donc d’ores et déjà la santé osseuse des adolescents. A partir de l’âge de 30 ans, on observe une diminution continue de la masse osseuse, s’échelonnant entre 0,5 et 1% par an. La musculation est une mesure efficace permettant de créer durant la jeunesse des réserves plus importantes de minéraux osseux et de stimuler l’os à l’âge adulte afin de favoriser les processus de construction. Pour que cette augmentation de la densité osseuse survienne, la résistance et l’ampleur de l’entraînement doivent toutefois offrir un stimulus suffisant.

A cette fin, il convient d’entraîner régulièrement les principaux groupes musculaires à une intensité suffisante, comme c’est le cas chez Kieser Training. Chaque séance d’entraînement chez Kieser Training entraîne donc simultanément les os, qui adaptent alors leur structure sur la durée. Effet positif: les os restent en bonne santé, offrent une meilleure résistance aux influences extérieures et sont protégés de l’ostéoporose. D’ailleurs, les femmes ne sont pas les seules concernées par cette maladie insidieuse. Cette affection touche aussi les hommes, même si c’est plus rarement et dix ans plus tard environ. Les sollicitations régulières en pression et en traction pratiquées dans la musculation préservent la substance osseuse et la rendent plus solide et plus élastique. L’être humain se construit dans l’adversité – la théorie de l’évolution l’affirmait déjà.