Espace client
defr

Musculature

Pourquoi la composition du corps joue un rôle.

Les adultes inactifs perdent entre 3 et 8% de masse musculaire tous les dix ans. Cette perte s’accompagne d’une réduction du métabolisme de repos et d’une augmentation de la graisse. Dix semaines de musculation permettent déjà d’augmenter la masse musculaire et le métabolisme de repos tout en réduisant la masse grasse.

Une diminution de la masse musculaire peut influencer le métabolisme, par exemple en présence d’une résistance à l’insuline et d’une modification de la production de myokine, jusqu’à une réaction modifiée à une maladie et un traitement. Compte tenu du vieillissement démographique et de l’importance énorme de la masse musculaire pour notre santé, la détermination du statut actuel visant à diagnostiquer précocement une sarcopénie constitue un outil important pour à la fois réduire les coûts directs et indirects associés à une réduction de la masse musculaire et introduire précocement des mesures visant à maintenir un corps en bonne santé.

Comment connaître notre masse musculaire?
Le poids ou l’indice de masse corporelle (IMC) seuls ne fournissent que des informations limitées sur notre corps. Un manque de masse musculaire peut être masqué par une masse grasse élevée ou de la rétention d’eau. La mesure de la composition corporelle donne ainsi une image complète et plus nuancée. Pour une évaluation individuelle, il est nécessaire de mesurer la composition corporelle, constituée en priorité de la masse maigre et de la masse grasse.

Sur le principe, l’analyse de l’impédance bioélectrique (BIA) n’est autre que la mesure de la résistance électrique du corps. Ce dernier oppose au courant électrique une résistance appelée «impédance». Lorsque l’on parle de la résistance du corps, l’impédance est appelée «impédance bioélectrique». La composition corporelle est capitale pour votre santé comme pour votre apparence physique.

La BIA de la société seca fournit des résultats reproductibles et précis. Elle pronostique la composition corporelle à l’aide de formules, c.-à-d. qu’elle prévoit la composition à l’aide de références. Grâce au progrès que constitue la technologie de seca et aux prédictions affinées, l’évaluation de la composition corporelle par la BIA de seca affiche un excellent ratio de concordance avec les méthodes de référence et peut ainsi être bien utilisée au quotidien.

L’analyse de la masse maigre revêt une grande importance pour chacun de nous, car elle englobe la masse de muscles squelettiques métaboliquement active ainsi que l’hydratation. Celles-ci renseignent sur l’état de santé physique et les écarts pathologiques de ce dernier. Elles constituent donc des caractéristiques de l’état de santé physique.

Même taille, même poids, même IMC. Composition corporelle différente.
 

Pourquoi vous devriez connaître votre composition corporelle:

  • détermination des besoins dans le cadre des points essentiels de votre programme de musculation sur le plan anatomique
  • état des lieux de votre masse musculaire individuelle
  • contrôle des progrès en termes d’entraînement et/ou de la réalisation des objectifs
  • possibilités de comparaison personnelles avec des groupes étalonnés
  • motivation grâce à un contrôle objectif de mes succès en termes d’entraînement


Que faut-il prendre en compte pour produire des résultats de mesure parlants?

  • Pour des résultats reproductibles, la mesure devrait si possible être réalisée toujours au même moment.
  • Afin que le courant puisse circuler normalement, toutes les électrodes doivent être dotées du contact cutané standardisé.
  • Pour obtenir des résultats de mesure corrects, il faut manger et boire «normalement» et reproduire ces résultats lors de la mesure suivante. S’abstenir de boire de l’alcool 12 heures avant la mesure. Si possible, vider sa vessie juste avant la mesure.
  • Pas d’activité sportive modérée ou soutenue le jour de la mesure, pas d’activité soutenue la veille.
  • Éviter si possible la période prémenstruelle et les règles (rétention de liquide).
  • Ne pas effectuer de mesure en cas de suspicion de fièvre, de diarrhées, etc.


Il est impossible d’effectuer une mesure en cas de:

  • pacemaker
  • grossesse
  • troubles du rythme cardiaque (autorisation possible par le médecin traitant externe)
  • prothèses de pied et de main
  • systèmes de maintien en vie électroniques (cœur artificiel, poumon artificiel, etc.)
  • appareils médicaux électroniques portatifs (p. ex. appareils d’ECG, appareils auditifs ou pompes de perfusion non amovibles, etc.)

Article connexe

[Translate to French:]

Comme une petite souris

[Translate to French:]

600 concentrés de puissance

[Translate to French:]

La force des muscles

[Translate to French:]

Une fontaine de jouvence pour les muscles

[Translate to French:]

Comment se développe la masse musculaire

[Translate to French:]

Une motivation propre pour sortir de la médecine de «la porte tournante»

La machine pour le plancher pelvien est-elle véritablement utile?

[Translate to French:]

Trois fois le tour du monde à pied

La nuque en point de mire

La musculature comme centrale énergétique et organe métabolique

L’importance croissante de la musculature

Le rôle sous-estimé du muscle dans la santé et la maladie