Espace client
defr

Musculature

La nuque en point de mire

La partie arrière du cou est appelée le cou. Il porte notre tête, permet le mouvement et assure une posture droite. Bien entraîné, il stabilise la colonne vertébrale et protège contre les plaintes.

La musculature de la nuque

Les muscles extenseurs cervicaux s’étendent par faisceaux le long de la colonne vertébrale et font partie de la musculature des extenseurs dorsaux, qui va de l’arrière de la tête au sacrum. Leur principale mission consiste à stabiliser la colonne vertébrale et à redresser le corps. Il s’agit d’un système de différents muscles qui relie les vertèbres, les maintient en position et assure une bonne répartition des charges. Toutes les structures de la colonne vertébrale sont ainsi protégées. Les extenseurs cervicaux sont composés d’un faisceau interne et externe, qui forment une unité fonctionnelle. Ces deux faisceaux fonctionnent conjointement lorsque nous relevons la tête, la penchons sur le côté ou la tournons.

Intérêt du renforcement de la nuque par la musculation:

  • Stabilise la colonne vertébrale
  • Favorise une posture droite
  • Protège de la fatigue prématurée et des sollicitations excessives
  • Prévient les tensions musculaires et les douleurs
  • Réduit les douleurs cervicales

Cervical Extension, la machine pour le cou

CE – pour Cervical Extension (extension cervicale). Ce colosse de 730 kilos est le fleuron des machines pour la nuque. Il permet en effet un entraînement isolé des extenseurs cervicaux, qui sont difficilement mobilisables avec les méthodes conventionnelles. L’arrière de la tête repose contre un rembourrage. Par pression, les extenseurs cervicaux exercent une résistance en direction du sternum puis reviennent en extension. Les autres muscles cervicaux superficiels ne peuvent et ne doivent pas concourir au mouvement. Pour qu’il en soit ainsi, le moniteur immobilise le haut du corps avec des sangles d’épaules et un rembourrage pectoral. Autres caractéristiques phares: le poids propre de la tête est équilibré avec un contrepoids et la résistance peut être dosée avec précision. En redressant la tête, évitez de pointer le menton vers le haut ou de pousser la tête vers l’avant comme une tortue. Lors du fléchissement, placez-vous en position de double menton puis déplacez le menton en direction du sternum. Beaucoup ressentent des progrès dès les deuxièmes à troisièmes séances d’entraînement. Les patients souffrant de douleurs peuvent eux aussi aller sans crainte jusqu’à leurs limites musculaires, grâce à l’accompagnement individuel de nos moniteurs formés.

Point faible du cou - qui peut être résolu

Pour Maria Schmedt, cliente de Kieser Training, la machine à cou CE est une véritable bénédiction. Le client du studio de Francfort souffrait souvent de douleurs au cou. Mais grâce à la musculation, elle s'est débarrassée d'eux en très peu de temps. "Grâce à mon entraînement chez Kieser, régulier et bien accompagné, je suis globalement en bonne condition physique malgré mes 60 ans. Malgré tout, j’ai encore un point faible tenace: la nuque. À intervalles de plusieurs mois, j’ai ainsi dû combattre mes douleurs et mes tensions musculaires dans la zone de la nuque et des épaules en faisant de la gymnastique corrective. J’avais encore beaucoup de difficulté à tricoter, alors que j’aimais beaucoup cela. Quand le studio a installé la machine d’entraînement assistée par ordinateur pour la nuque à l’automne 2018, j’ai repris espoir et j’ai pris rendez-vous pour deux séances d’essai au début octobre. La même semaine, j’ai appris que ma fille attendait son premier enfant. Cet entraînement de la nuque arrivait donc à point nommé et il a rapidement fait effet. Mes douleurs se sont envolées. Et j’ai déjà terminé un bonnet, une petite veste et une couverture pour bébé au tricot."

Article connexe

[Translate to French:]

Comme une petite souris

[Translate to French:]

600 concentrés de puissance

[Translate to French:]

La force des muscles

[Translate to French:]

Une fontaine de jouvence pour les muscles

[Translate to French:]

Comment se développe la masse musculaire

[Translate to French:]

Une motivation propre pour sortir de la médecine de «la porte tournante»

La machine pour le plancher pelvien est-elle véritablement utile?

[Translate to French:]

Trois fois le tour du monde à pied

La musculature comme centrale énergétique et organe métabolique

L’importance croissante de la musculature

Pourquoi la composition du corps joue un rôle.

Le rôle sous-estimé du muscle dans la santé et la maladie