defr
Action jusqu'au 30.11.2018: S'entraîner gratuitement jusqu'à la fin de l'année*
À l'offre

Musculature

La machine pour le plancher pelvien est-elle véritablement utile?

«Géniale ou prématurée?», s’est demandé Jean-Pierre Schupp, expert du fitness et alors éditeur de la Fitness Tribune (numéro 137), peu après que Kieser Training ait présenté officiellement sa machine pour le plancher pelvien «A5» il y a six ans. Le verdict est alors tombé: «Simplement géniale. […] La machine pour le plancher pelvien est une véritable innovation et elle mérite cette année le ˈFitness Tribune Award pour l’innovationˈ». Pour J. P. Schupp, les personnes souhaitant pratiquer un entraînement en bonne et due forme doivent faire entrer cet appareil dans leur assortiment.

Pour nombre d’individus, les muscles du plancher pelvien sont un sujet marginal, voire tabou. Pourtant, ces muscles assument un grand nombre de fonctions importantes: ils portent et protègent les organes du bassin, assistent les sphincters de la vessie et de l’intestin et préservent ainsi la continence. Par ailleurs, ils concourent à la stabilité du tronc et à une posture droite. Last but not least, ils sont à la base d’une voix bien sonore et d’une sexualité épanouie.

Comme le biceps, le triceps et le quadriceps, les muscles du plancher pelvien font partie de la musculature squelettique et sont donc soumis à des phénomènes physiologiques: avec l’âge et sous l’effet de l’inactivité, ils perdent en masse et en puissance, qu’ils ne peuvent regagner qu’avec un stimulus d’entraînement adéquat.

Chez un grand nombre de personnes, les muscles du plancher pelvien sont toutefois trop faibles. Les conséquences possibles vont de l’incontinence à l’affaissement d’organes, en passant par les dysfonctionnements érectiles. «De jeunes femmes sont déjà touchées par l’incontinence, surtout après la grossesse et la maternité», indique la Dr méd. Gabriela Kieser. «Près d’une femme de 60 ans sur trois souffre d’incontinence urinaire.» Même si l’homme est avantagé d’un point de vue anatomique, car son bassin masculin est plus étroit et ses muscles généralement plus développés, il peut aussi être concerné après une opération de la prostate. «Fréquemment, les problèmes physiques engendrent des troubles psychologiques massifs.»

En cas de problèmes de santé, les médecins préconisent souvent la gymnastique du plancher pelvien. N’existe-t-il pas déjà suffisamment d’offres d’entraînement? Faut-il réellement une machine pour de si petits muscles dont peu de gens connaissent l’existence? «C’est exactement là que se situe le problème», explique G. Kieser. «Les biceps, triceps et quadriceps sont connus de la plupart d’entre nous. Vous pouvez voir, toucher et sentir ces muscles. Mais qu’en est-il des muscles périnéaux, des muscles bulbo-spongieux et du muscle élévateur de l’anus? Comment voulez-vous entraîner des muscles dont vous n’avez qu’une vague idée d’où ils se trouvent? Et comment pouvez-vous savoir si vous contractez les bons muscles et non pas, par exemple les muscles du fessier?»

Beaucoup de personnes ont des difficultés à contracter correctement les muscles du plancher pelvien. «Lors d’une étude interne, une monitrice pour le plancher pelvien a participé en tant que personne test. Lorsqu’elle s’est mise sur notre machine, elle a remarqué qu’elle n’avait jamais contracté son plancher pelvien au cours des dix dernières années.» Vient encore s’ajouter un autre problème, selon Gabriela Kieser: «Vous ne pouvez pas attester objectivement du succès de l’entraînement. Il y a bien des sondes que l’on introduit dans le vagin de la femme, mais elles sont peu agréables et la procédure est laborieuse. C’est ainsi que mon mari a eu l’idée de développer la machine pour le plancher pelvien.»

En 2012, on y était enfin: la machine pour le plancher pelvien «A5» permettait, pour la première fois, de mesurer et de visualiser l’activité de ces muscles durant l’entraînement dans une salle de musculation publique. Cela de façon informatisée à l’aide d’une sonde placée sur le siège de l’appareil.

La sonde mesure les changements de pression minimaux sous le plancher pelvien et les affiche sur un moniteur. Pour ce qui est de l’entraînement en lui-même, il s’agit de contracter et de relâcher le plancher pelvien selon un schéma graphique. À l’écran, on a ainsi l’impression de suivre des lignes avec le curseur de la souris.

À l’aide de ce feed-back, vous apprenez à contracter et relâcher les bons muscles et, en cas de changements de pression intra-abdominaux (p. ex. lorsque vous toussez, riez ou éternuez), à créer une résistance réflexe. La capacité de contrôle conscient est la condition du renforcement efficace. À la fin de l’exercice, l’ordinateur présente le résultat sur une échelle de 1 à 10. La croissance musculaire est ainsi objectivement lisible. Les niveaux de difficulté croissants des programmes d’exercices rendent l’entraînement particulièrement efficace.

Comme pour tous les autres exercices pratiqués chez Kieser Training, un principe s’applique ici: vous vous entraînez avec une intensité de contraction d’environ 60 à 100% de la force maximale, jusqu’à l’épuisement musculaire local. Cette intensité permet de mettre en branle des processus d’adaptation neuromusculaires qui se déroulent au cours des 48 à 72 heures suivantes. Le plancher pelvien a ensuite besoin de temps pour se régénérer et gagner en masse et en force. Les stimuli supplémentaires n’améliorent pas la réponse ou l’adaptation. Un entraînement quotidien n’est donc pas nécessaire. La méthode et la technologie employées déploient une efficacité maximum, deux unités d’entraînement par semaine sont déjà suffisantes. Le muscle a alors besoin de 48 heures pour se régénérer et se développer. Bien sûr, il est par ailleurs tout à fait judicieux de faire travailler tous les jours votre plancher pelvien. Pour cela, contractez et relâchez-le à plusieurs reprises – par exemple dans le bus, au téléphone ou devant la télévision.

Les anciens studios exersuisse, qui se présentent aujourd’hui sous la marque Kieser Training, sont actuellement rééquipés de cette machine pour le plancher pelvien. L’accueil reçu est excellent. Et c’est bien ainsi! Car notre plancher pelvien mérite toute notre attention, et même que nous lui consacrions une machine à lui tout seul. Pourtant, ce qui paraît génial pour certains semble prématuré pour d’autres. Qui sait… le propre plancher pelvien des intéressés fournira peut-être bientôt des arguments convaincants.

Nos recommandations pour une attitude quotidienne favorable au plancher pelvien:

  • Entraînement régulier des muscles du plancher pelvien
  • Musculation de forte intensité pour l’ensemble du corps
  • Lors d'une toux, d’un éternuement ou de la levée de charges lourdes, activer son plancher pelvien en préparation afin de soutenir la contraction réflexe
  • Éviter la respiration forcée, en particulier lors de l’entraînement, en cas d’activités physiques intenses et aux toilettes
  • Pour une bonne activité de la vessie et de l’intestin, veiller à une alimentation saine, éviter les aliments sources de ballonnements et boire beaucoup
  • Réduire son poids

Jugez-en simplement par vous-même! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Tester maintenant