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Musculature

Comment se développe la masse musculaire

Hypertrophie des fibres musculaires

Quand nos musclent se développent, il s’agit d’un processus d’hypertrophie des fibres musculaires. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Même lorsque nous sommes à un âge adulte, nos muscles font preuve d’une grande capacité d’adaptation: lorsqu’ils sont exposés à une sollicitation physique adéquate associée à un apport suffisant en protéines, ils réagissent par exemple en se développant – selon un processus appelé «hypertrophie des fibres musculaires». Pour l’essentiel, le principe est le suivant: sous l’effet de la protéine musculaire stockée, le volume des fibres musculaires augmente, avec des noyaux cellulaires constants ou en hausse.

Croissance en épaisseur

Si nous sollicitons nos muscles régulièrement, la section des fibres musculaires peut s’élargir, c’est-à-dire que les muscles deviennent plus épais. Dans le jargon professionnel, on parle d’hypertrophie radiale des fibres musculaires. Dans les ribosomes, de nouveaux filaments d’actine et de myosine sont mis en place, de nouveaux sarcomères sont créés et ajoutés en parallèle. Plus le nombre de sarcomères juxtaposés est important, plus les fibrilles sont épaisses et donc également les fibres ou le muscle en entier. Résultat: le muscle dispose de plus de matériau contractile et peut produire de la force.

Croissance en longueur

Toutefois, les filaments peuvent non seulement être plus épais mais aussi plus longs. Cette hypertrophie longitudinale des fibres musculaires consiste également à ajouter des sarcomères, mais cette fois en série et non pas parallèlement. Résultat: plus le nombre de sarcomères activés en série est important et plus une fibre peut se raccourcir rapidement, plus l’amplitude du mouvement est vaste et plus la force produite est élevée.

En résumé: nos muscles se développent par hypertrophie des fibres musculaires, dans le cadre de laquelle se produit un stockage de protéine musculaire. Un entraînement intensif et l’ingestion d’une quantité suffisante de protéines alimentaires permettent de former davantage de protéines musculaires. Nos muscles deviennent plus épais et/ou plus longs.