defr
Action valable jusqu'au 31.05.2018: S'entraîner 6x gratuitement
À l'offre

Au quotidien

La force de nos muscles nous permet de nous tenir droit en dépit de la gravité et de nous mouvoir, de saisir, soulever et tenir des objets, d’accomplir notre travail ou de faire ce qui est important pour nous. Si vous êtes assis toute la journée devant un bureau, les muscles sont mal irrigués par le sang. C’est surtout la musculature des épaules et de la nuque qui est contractée. Par contre, qui est debout toute la journée souffre souvent de pieds enflés et endoloris, de douleurs dans le bas du dos ou de troubles articulaires.

Ainsi, nous avons besoin de la force des muscles pour maîtriser les défis de l’existence. Avec deux fois 30 minutes d’entraînement par semaine, Kieser Training propose un entraînement efficace pour le quotidien.

Quels sont les avantages la musculation pour la vie quotidienne?

Elle améliore la performance physique.
Elle élimine mieux le stress.
Elle permet de mieux dormir.
Elle compense les sollicitations unilatérales.

Etre armé pour affronter les sollicitations quotidiennes

«Qui a besoin de force a besoin de muscles entraînés. Cette règle simple s’applique pour le quotidien, le travail et les loisirs.»
Werner Kieser, le fondateur de Kieser Training

Le renforcement de la musculature augmente la performance physique. Les efforts quotidiens, par exemple monter les escaliers avec des sacs à provisions bien remplis, peuvent être accomplis avec une fréquence cardiaque moins rapide et une tension artérielle plus basse. Par conséquent, les besoins en oxygène du cœur sont moindres chez des personnes entraînées que chez des personnes non entraînées.

De moins en moins d’exercice physique et un manque de résistance musculaire dans notre quotidien technicisé menacent la santé osseuse de la génération montante. Le manque d’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence est le terreau d’une future ostéoporose.

Compenser les sollicitations unilatérales

Que ce soit pour rire, pour travailler dans le jardin ou pour promener le chien, nous avons besoin de notre force musculaire pour tout faire. Cependant, des muscles dont nous n’avons souvent pas conscience dans la vie de tous les jours sont particulièrement importants: ce sont ceux du bas du dos. Ils nous permettent de nous tenir debout et de marcher. S’ils sont affaiblis, la colonne vertébrale perd son principal soutien et des problèmes de dos, parfois très douloureux, apparaissent.

Au début de l’entraînement, il est fréquent que les courbes de force des muscles ne soient pas optimales car elles sont «faussées» par des sollicitations quotidiennes toujours les mêmes. Sur la durée, cela augmente le risque de blessure et conduit à des manifestations d’usure et à des douleurs. Au cours de la première phase de l’entraînement, vous corrigez vos courbes de force à l’aide de nos «programmes correctifs» et vous établissez ainsi une base solide pour un entraînement de consolidation. Par la suite aussi, vous retrouverez régulièrement des «correcteurs» – c’est-à-dire des exercices appropriés – dans votre programme d’entraînement.

Renforcer le cœur et le psychisme

Une musculation régulière augmente significativement la performance physique et a des effets positifs sur la qualité de la vie, comme le prouve une étude du service de recherche de Kieser Training. Nous décrivons déjà avec un naturel effrayant notre quotidien comme une «folie très ordinaire», «totalement stressant» ou «sans répit». Pour la vie de tous les jours, la musculation aide cependant à éliminer le stress psychique ou à devenir plus serein. Elle permet d’éviter les augmentations du taux de cortisol induites par le stress.

Cependant, dans l’ensemble, tout devient plus facile pour un organisme bien entraîné. En effet, la musculature résiste mieux aux sollicitations quotidiennes. Grâce à une meilleure condition physique, à l’absence de douleurs et à l’amélioration des paramètres sanguins, nous avons le sentiment d’avoir davantage d’énergie. Cerise sur le gâteau, une musculature solide ménage le cœur au quotidien.