defr

Les douleurs à la nuque viennent souvent d’une musculature trop faible.

Des muscles du dos peu entraînés et une mauvaise posture peuvent être à l’origine de douleurs à la nuque, ou douleurs cervicales. En raison de notre utilisation croissante des smartphones et des ordinateurs, nous avons pris l’habitude d’adopter une position sollicitant notre dos de façon excessive. Il est d’ailleurs fort probable que les douleurs cervicales deviennent bientôt la nouvelle maladie de société.

Une musculature faible
Découvrez le rôle des muscles du dos dans l’apparition de douleurs à la nuque.
en savoir plus

Lorsque nous souffrons de douleurs cervicales, il faut examiner de plus près l’état de notre musculature dorsale, en se concentrant alors sur les petits muscles dorsaux qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et lui confèrent le maintien nécessaire. Si ces muscles sont faibles et peu entraînés, ils perdent leur fonction de soutien. Les corps vertébraux et les disques sont alors sollicités de façon irrégulière – et donc excessive.

Un grand nombre de personnes sont ici concernées, car la perte musculaire commence très tôt, soit dès l’âge de 25 ans environ. Si nous ne remédions pas à cette perte de force liée à l’âge, notre corps s’affaiblit de plus en plus et les douleurs sont alors inévitables.

Mauvaise posture
Smartphone et ordinateur nous amènent à passer une grande partie de notre journée la tête baissée.
en savoir plus

Quiconque observe aujourd’hui ses semblables le constate rapidement: nous avons un problème de posture dû au smartphone et à l’ordinateur. Ces terminaux numériques font que nous passons toujours plus de temps la tête baissée.

En corolaire, plus nous penchons la tête en avant, plus le poids s’exerçant sur la colonne cervicale est élevé. Ainsi, en position droite, notre tête pèse 5 kg en moyenne. Mais lorsque nous la penchons de 45 degrés, ce sont plus de 20 kg qui reposent sur le dos. Et lorsque l’angle est de 60 degrés, le poids peut même aller jusqu’à 27 kg. Cela exige de notre corps un véritable tour de force, qui se traduit souvent par une nuque douloureuse.

Des études en attestent: la musculation est efficace.

Il est prouvé qu’avec la musculation, les chances d’avoir un dos en bonne santé augmentent. Dans une étude de Nelson et al., les effets de la musculation sur le mal de dos ont par exemple été étudiés. Les résultats étaient les suivants:

15% des participants à l’étude allaient nettement mieux.
64% des participants à l’étude n’avaient plus ou pratiquement plus de douleurs.

5 bonnes raisons de pratiquer la musculation

Qu’apporte la musculation?
Pour que vous n’ayez pas à vous poser cette question trop souvent, nous vous donnons cinq bonnes raisons de pratiquer la musculation.
en savoir plus
  • Avec la musculation, vous développez votre masse musculaire et vous luttez contre la diminution de votre force.
  • Des muscles entraînés stabilisent la colonne vertébrale et les articulations. Ils les protègent également des problèmes physiques.
  • Les dysbalances musculaires sont corrigées. Il s’agit de déséquilibres dans le rapport de force des muscles, qui peuvent conduire à de mauvaises postures.
  • L’entraînement stimule le métabolisme osseux. Cela aide à prévenir l’ostéoporose (perte osseuse).
  • Votre psychisme en profite également, car la musculation vous permet de mieux gérer le stress et de mieux dormir.

Musculation santé

Depuis plus de 50 ans, Kieser Training est spécialisé dans l'entraînement musculaire sur machines. Avec le programme pour la nuque, vous développez vos muscles du cou de manière sûre et contrôlée. Dès la première séance, vous êtes encadré(e) par des moniteurs qualifiés.

Un programme d’entraînement créé par des professionnels

Nous définissons votre niveau d’entraînement et établissons pour vous un programme d’entraînement correspondant à vos objectifs et à votre condition physique.

Conseil médico-sportif

Nous parlons avec vous des possibles restrictions liées à votre état de santé. Nous tenons compte de vos douleurs éventuelles dans votre programme d’entraînement.

Analyse du dos

Nous déterminons votre niveau de force individuel. La comparaison avec les données de référence nous permet une planification optimale de votre entraînement.

Des machines pour le dos assistées par ordinateur

Vous entraînez vos muscles de la nuque et du dos de façon ciblée. Du fait de la mesure et la représentation de votre force, vous exécutez un entraînement contrôlé et évalué avec précision.

Le concept d’entraînement

Un entraînement rapide

Vous vous entraînez 2 fois par semaine 30 minutes selon le High Intensity Training (H.I.T.), c’est-à-dire que vous exécutez chaque exercice une seule fois pendant 90 à 120 secondes, jusqu’à l’épuisement des muscles sollicités.

Une répartition du temps flexible

Chez Kieser Training, vous vous entraînez de façon autonome. Les studios sont ouverts 365 jours par an et c’est vous qui décidez quand vous souhaitez venir chez nous. Avec votre carte d’entraînement, vous pouvez vous entraîner dans chaque studio.

Une atmosphère calme pour s’entraîner

Il nous tient à cœur que vous puissiez vous concentrer totalement sur votre entraînement. C’est pourquoi vous ne trouverez chez nous aucune source de distraction: pas de musique tonitruante, de miroirs, de bar à jus de fruits ni de téléviseurs.

Testez Kieser Training maintenant

Apprenez à connaître Kieser Training. Inscrivez-vous directement pour une séance d’essai. Gratuitement et sans engagement.*

Pas encore convaincu?Questions fréquemment posées

Des arguments forts en faveur de Kieser Training.

22× en Suisse

Entraînement possible dans tous les studios sur présentation de la carte

Experts qualifiés

Des moniteurs bardés de connaissances sont à vos côtés.

La recherche en point de mire

Machines d’entraînement haut de gamme créées par des chercheurs et des ingénieurs maison

Plus aucune douleur au travail.

Anne-Marie Zillmann est monteuse et, de par son métier, elle reste immobile sur sa chaise de bureau durant des heures. Ses épaules sont alors légèrement remontées. Kieser Training l’aide à faire la coupure avec son travail et à mieux supporter le stress. Grâce à la musculation, elle est venue à bout de ses douleurs au dos et à la nuque.